Du 21 au 23 novembre 2025, le Champ du Glacis redevient, le temps d’un week-end, le centre névralgique de la création contemporaine. Rendez-vous culturel incontournable de l’automne, Luxembourg Art Week invite les visiteurs pour une 11e édition vibrante, ouverte à toutes et à tous.
Depuis sa création en 2015, Luxembourg Art Week a su trouver sa place : une foire régionale à visée européenne, où la création s’exprime librement, au croisement des cultures et des territoires. Passage en revue de temps fort de cette nouvelle édition.
Une foire à taille humaine, entre curiosité et plaisir
Accessible, conviviale et profondément cosmopolite, Luxembourg Art Week fait dialoguer la scène luxembourgeoise avec quelque 77 galeries et institutions venues de 15 pays. Un lieu de rencontres et de découvertes, où l’on vient autant pour admirer que pour échanger, se laisser surprendre, flâner, et partager un moment culturel unique.
La directrice Mélanie de Jamblinne de Meux résume parfaitement l’esprit de l’événement : « Nous voulons offrir un espace à la fois exigeant et accueillant, où chacun puisse vivre une expérience vivante et inspirante de l’art contemporain. »
            
        Montréal, l’invitée d’honneur
Après Bruxelles et Vienne, le Focus 2025 met le cap sur Montréal, dont le bouillonnement créatif s’invite au Luxembourg. Quatre galeries venues du Québec – Art Mûr, Galeries Bellemare Lambert, Chiguer art contemporain et Duran Contemporain – offriront un aperçu de la scène montréalaise, aussi audacieuse que foisonnante et largement marquée par la multiculturalité.
            
        Une invitation à collectionner
Envie de franchir le pas ? Le nouveau parcours « Collecting 101 » permet à chacun de vivre une première expérience de collectionneur. Les œuvres signalées d’un sticker, toutes à moins de 4 000 euros, rendent l’art accessible, loin des images d’Epinal qui font de l’art contemporain un monde réservé aux initiés. Luxembourg Art Week ambitionne concrètement de démocratiser la collection, pas à pas, sans prétention.
L’art dans la ville, le beau partout
Bien au-delà du Glacis, Luxembourg Art Week rayonne dans tout le centre-ville à la faveur du désormais très prisé Art Walk, soit un parcours de sculptures monumentales reliant le quartier de la Gare au Boulevard Royal ; Capsules, des installations artistiques visibles jour et nuit dans des vitrines inoccupées ; des performances et expositions en collaboration avec les institutions partenaires. Résolument, une invitation à vivre la ville autrement : à travers l’art, la curiosité et la rencontre.
            
        Une expérience à prolonger
Grâce à Artflo, l’application mobile partenaire, chaque visiteur peut préparer sa venue, enregistrer ses coups de cœur et entrer en contact avec les galeries après sa visite. Et pour prolonger l’expérience, le podcast Art Talk Rewind permet de (ré)écouter les conférences (Art Talks) d’artistes et d’experts qui auront eu lieu durant la foire.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Luxembourg Art Week.
Instagram
Facebook