Comment choisir ses chaussures pour l’été ?

Publié le 10 juillet 2024 par ELLE Belgique et ELLE Luxembourg
Comment choisir ses chaussures pour l’été ?

En été, avec la transpiration et les frottements, porter de mauvaises chaussures peut vite rendre la marche inconfortable. Faites le bon choix!

Quelles chaussures porter en été?

La première règle à respecter en termes de chaussures d’été est d’éviter les matières synthétiques. En effet, ces dernières ont souvent tendance à chauffer, à faire transpirer vos pieds, et avec les frottements, à faire apparaître des ampoules. L’idéal est de vous tourner vers les matières naturelles.

D’autre part, il convient également de choisir des chaussures minimalistes. Le but étant d’éviter d’alourdir les pieds et de les laisser respirer. Des chaussures avec trop de lanières ou de décorations sont alors à éviter. En termes de talons, une hauteur de 5 cm au maximum se révèle idéale. Sinon, si vous aimez les chaussures à lanières de type spartiates, qui d’ailleurs risquent de compresser vos pieds, optez pour une pointure au-dessus de la vôtre.

Par ailleurs, il est aussi vivement recommandé de s’orienter vers les modèles orthopédiques, à l’instar des chaussures Birkenstock pour l’été. En effet, ces types de chaussures s’avèrent très confortables, même sur de longues distances. Elles se déclinent en versions assez stylées de nos jours.

Enfin, quelle que soit la saison, procurez-vous des chaussures auprès d’un professionnel dans le domaine, à l’instar de Hylton, un magasin de chaussures en ligne reconnu qui saura vous conseiller.

D’autres conseils supplémentaires

Les sandales, tongs ou ballerines classiques sont des chaussures idéales pour la plage ou encore pour le jardin. Cependant, ces types de chaussures ne sont pas faits pour la marche. Il convient alors de limiter leur port pendant les vacances, notamment pour de longues marches.

En matière de chaussures de sport (pour la marche, la course ou les exercices physiques intenses), il est préférable d’opter pour les tennis de course légers conçus en tissu respirant et procurant un soutien optimal. Celui-ci se traduit généralement par une semelle plus ou moins épaisse et affichant une bosse au milieu.

Il faut savoir qu’en portant les mauvaises chaussures, que ce soit en été ou non, vous vous exposez à certains troubles comme une fasciite plantaire. Il s’agit d’une douleur au talon causée par des chaussures qui n’offrent pas assez de soutien. Il en est de même pour le névrome, c’est-à-dire une douleur causée par un nerf coincé, qui résulte généralement du port de talons trop hauts. La métatarsalgie, une inflammation au niveau de la saillie des orteils, peut aussi être occasionnée par des chaussures trop serrées ou trop larges.