11 destinations insoupçonnées pour des vacances de rêve en Europe

Mis à jour le 17 juillet 2024 par Camille Vernin
11 destinations insoupçonnées pour des vacances de rêve en Europe© Shutterstock

Maintenant que les voyages sont de nouveau au programme, tout le monde attend de pied ferme les mois d’été pour larguer les amarres. Fait assez surprenant : un·e Européen·e sur six préfère encore opter pour des « vacances tout près ». Et c’est plutôt une bonne idée, car il reste tant de choses à explorer à quelques heures de route seulement. Voici pour vous notre sélection de sublimes destinations jusqu’ici insoupçonnées.

Des charmants villages italiens aux Riviera pour le moins atypiques, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous poser lors de vos prochaines vacances.

1. Crema: un décor de ciné

Crema, qui doit sa célébrité au magnifique film romantique « Call Me by Your Name » de Luca Guadagnino, est une ville italienne onirique située non loin de la Lombardie. Son centre historique, certes petit, mais regorgeant de pépites, est ourlé d’excellents restaurants et de sympathiques cafés. C’est l’endroit rêvé pour s’évader dès mars-avril,  organiser une semaine en télétravail depuis un airbnb dès plus charmants, mais aussi pour échapper à l’agitation des mois d’été. Lors de votre voyage, vous marcherez dans les traces d’Elio, le personnage principal interprété par Timothée Chalamet, et ferez un saut à Bergame, avec sa vallée mystique et ses époustouflantes chutes d’eau.

2. Perast: digne d’un tableau

Avec ses maisons colorées, son imposant campanile et ses bateaux dansant sur la mer, le petit village de Perast est on ne peut plus pittoresque. Fleuron de l’architecture baroque recelant bien de belles églises, cette perle monténégrine est digne de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

3. Comporta: 100% zen

Petit village de pêcheurs portugais, Comporta est l’endroit parfait pour se détendre. Situé loin des foules, mais à seulement une heure de la bouillonnante Lisbonne, il vous invite à succomber à la quiétude de ses vastes plages peu fréquentées, de ses dunes et de ses pinèdes s’étendant à perte de vue, le tout baignant dans une atmosphère des plus conviviales. Votre journée type à Comporta ? Le matin, vous bouquinerez au bord de la piscine de votre cabana avant d’aller casser la croûte dans l’un des authentiques bars de plage branchés puis de faire une longue promenade dans le sable, au bord de l’océan. Bref, tous les ingrédients y sont réunis pour un « reset » salutaire.

4. Hydra: un véritable paradis grec sur terre

Située dans le golfe Saronique, au sud d’Athènes, Hydra est peut-être bien notre destination préférée. Ceux qui ont déjà découvert l’île n’en disconviendront pas : baigné de soleil, ce véritable paradis sur terre dévoile la Grèce sous ses plus beaux atours. Hydra étant exclusivement piétonne, les longs déplacements s’y font à dos d’âne ou en prenant le large à bord d’un voilier. Bouclez donc vos valises pour accéder à ces ravissements que sont la cuisine traditionnelle, les baignades parmi les rochers, la musique grecque, la sublime heure dorée ou encore les maisons blanches ourlées fleurs colorées...

5. Istrie: les charmes de la Toscane à prix doux

Ne vous y trompez pas : si elle ressemble à s’y méprendre à notre très chère Toscane, l’Istrie se trouve bel et bien en Croatie. De loin meilleur marché que sa consœur italienne, cette péninsule vous garantit donc un maximum de dépaysement à moindre coût. Vous succomberez bien vite à son ambiance typiquement italienne : oliviers, vignobles, cyprès, spécialités gourmandes, sans oublier le charme du linge étendu dans les rues. Bref, la vita è bella, mais à la sauce croate.

6. Cotignac: une immersion dans le monde des artistes

Cotignac, le Saint-Tropez du Var français, est situé juste au-dessus de ces villes populaires que sont Aix-en-Provence et Nice, mais aussi à un jet de pierre des Gorges du Verdon. Il est classé parmi les « plus beaux villages de France », c'est dire s’il vaut vraiment le détour ! Son centre artistique est le repère de nombreux peintres, écrivains et photographes, ce qui augure un séjour agrémenté de galeries et de diverses festivités estivales. Ne manquez pas non plus de visiter ses vignobles, ses oliveraies et sa belle cascade. Une chose est certaine : votre été à Cotignac vous laissera un souvenir impérissable.

7. La Riviera athénienne : Ibiza 2.0

Avec son ambiance bohème-chic et son atmosphère laidback, la Riviera athénienne ressemble beaucoup à cette destination estivale par excellence qu’est Ibiza. Parfois, le temps est à la paresse, dans un luxueux fauteuil de plage, ou à la baignade, dans des criques azurées. Puis vient celui de la fête, jusqu’au bout de la nuit, dans l’un des clubs branchés et sur les airs des meilleurs DJ. Bref, la Riviera athénienne a tout pour plaire.

8. Matera: un village perché très photogénique

Située dans la région de Basilicate, dans le sud de l’Italie, la petite ville de Matera a été nommée « Capitale européenne de la culture » en 2019. Figurant parmi les plus anciennes villes du monde, elle est – à l’instar des Pouilles dont la popularité ne fait que croître – connue pour ses « Sassi », ces habitations troglodytes. Avec ses ruelles historiques, Matera est particulièrement photogénique et a d’ailleurs servi de décor à de nombreux films classiques.

9. Procida: une petite île fait grande impression

Logé dans le golfe de Naples, Procida a été déclaré capitale européenne de la culture en 2022. S’il n’est pas plus grand qu’un mouchoir, ce village de pêcheur bigarré fait néanmoins forte impression tant il dégage ce charme naturel propre au sud de l’Italie. C’est également un endroit de choix pour mettre le cap sur les îles tout aussi idylliques de Capri ou d’Ischia.

10. Folegandros: un été en Grèce, loin du tourisme de masse

Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses façades bleu vif et ses plages restées intactes, l’île cycladique de Folégandros constitue le point de chute idéal pour les vacanciers désireux de se poser sur une île grecque raffinée, à la vie nocturne branchée, mais loin des foules de touristes que l’on trouve à Santorin ou à Mykonos. Qui plus est, vous aimerez sans doute également faire du shopping dans ses nombreuses boutiques !

11. Tbilisi: une ville de caractère, pétrie de traditions

Et puis voici Tbilissi, une destination hors du commun, de plus en plus appréciée des touristes. Mieux vaut donc s’y rendre dès maintenant pour éviter la cohue et profiter de la capitale géorgienne en toute tranquillité. Son centre culturel dégage une atmosphère particulière, empreinte de tradition. Puis, comme il est situé dans une gorge rocheuse recelant une sublime cascade, l’endroit se démarque également par ses splendeurs naturelles. Ainsi, après une solide randonnée en montagne, vous dégusterez de délicieuses spécialités locales, le tout arrosé d’un bon verre de vin. D’ailleurs, saviez-vous que les Géorgiens organisent même leur propre foire au vin au mois d’octobre ?