En 2025, plus que jamais, le cinéma s’inspire des grands classiques gothiques. Découvrez les 4 romans à l’origine d’adaptations sur grand écran ; certaines déjà sorties et d’autres très attendues.
La sélection ELLE Luxembourg
Dracula, de BRAM STOKER
Bien avant toutes ses adaptations, le roman épistolaire de Bram Stoker a défini l’archétype du vampire. À travers des journaux intimes et des lettres, il plonge le lecteur dans une inquiétante vague de mystères en Transylvanie et en Angleterre. Le Comte Dracula y est bien plus qu’un simple monstre. Il est une figure répugnante et fascinante, incarnant une sensualité malsaine et une terreur primitive. Un chef-d’œuvre gothique qui continue de hanter notre imaginaire.
HAMNET, de DE MAGGIE O’FARRELL
Primé à de multiples reprises, ce roman bouleversant imagine la vie derrière le génie de Shakespeare. Maggie O’Farrell braque les projecteurs sur la figure d’Agnès, l’épouse du dramaturge, et sur le deuil déchirant de leur jeune fils, Hamnet. Ainsi, dans une prose sensorielle et envoûtante, l’autrice explore le chagrin, la résilience et les silences de l’histoire. Un portrait intime et poignant qui suggère comment une tragédie personnelle a pu inspirer l’une des pièces les plus célèbres de tous les temps.
FRANKENSTEIN OU LE PROMÉTHÉE MODERNE, DE MARY SHELLEY
Écrit par Mary Shelley (à laquelle le centre Opderschmelz de Dudelange consacre prochainement une création), à tout juste 19 ans, ce roman est bien plus qu’une simple histoire d’épouvante. C’est une méditation vertigineuse sur la création, la responsabilité et l’altérité. Dès lors, le « monstre », abandonné par son créateur Victor Frankenstein, devient une figure tragique et éloquente, dont la quête désespérée d’acceptation est bien plus terrifiante que son apparence.
LES HAUTS DE HURLEVENT, D’EMILY BRONTË
Tempête passionnelle dans les landes du Yorkshire, ce roman est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature anglaise. L’amour fou et destructeur entre Catherine Earnshaw et Heathcliff transcende le cadre de la romance pour devenir une étude clinique de la vengeance, de l’obsession et de la folie. Brontë (qui a son propre compte Instagram) y crée une atmosphère envoûtante, où les paysages reflètent les tourments des âmes.
Où acheter ces classiques au Luxembourg ?
À lire également sur le même sujet
5 livres pour aborder la santé mentale (et aller mieux)
5 lectures féministes incontournables à (re)lire et à partager !