La saison du cocooning s’installe, dehors tout scintille et à l’intérieur les projecteurs s’allument. Tant de choses à découvrir. La sélection ELLE Luxembourg.
Danse : Inhale Delirium Exhale
Depuis le succès de One Song au Festival d’Avignon 2022, Miet Warlop est une figure incontournable des scènes européennes. Avec Inhale Delirium Exhale, elle crée une explosion visuelle et musicale au Grand Théâtre, en collaboration avec six danseurs et le label belge DEEWEE, offrant un tourbillon d’images et d’imagination.
Grand Théâtre – 19+20.12.2025
Cirque : Cirque Moya
Un départ pour 2026 haut en couleur et plein d’énergie, où engagement politique et divertissement familial se rencontrent. Dix artistes sud-africains de la compagnie Zip Zap mêlent cirque contemporain et danses de la liberté – gumboot et pantsula – dans un tourbillon d’acrobaties et d’émotions. En prélude, un atelier de jonglage pour enfants aura lieu le 3 janvier.
Escher Theater – 04.01.2026
Arts de la scène : Shelley
En 2026, voyageons au Sud puis au Nord du Luxembourg et dans le temps avec Shelley – Radically Romantic de Laure Schreiner. Ce monodrame captivant redonne vie à Mary Shelley, pionnière du romantisme et auteure de Frankenstein, mêlant ses écrits et de grands poèmes pour plonger le public dans son univers sombre et audacieux.
Opderschmelz – 04.02.2026 – opderschmelz.lu
Cube 521 – 06.03.2026 – cube521.lu
Cinéma : La Femme de ménage
Adapté du roman culte de Freida McFadden, La Femme de ménage nous entraîne dans un thriller psychologique haletant porté par Sydney Sweeney (Tout sauf toi, Immaculée, Echo Valley) et Amanda Seyfried. Sous la direction de Paul Feig, Millie (Sydney Sweeney) découvre l’univers luxueux et toxique des Winchester, révélant peu à peu leurs sombres secrets. Suspense, séduction et tension : un cocktail détonnant !
La Femme de ménage (The Housemaid), de Paul Feig. En salles le 24 décembre.
Comédie : Christmas in Connecticut
Comédie légère et avant-gardiste, Christmas in Connecticut met en scène Barbara Stanwyck, célèbre journaliste gastronomique, dont la vie bascule quand, sur ordre de son éditeur, un soldat de la marine vient passer Noël dans sa ferme. Entre quiproquos et fausse identité, ce classique pour les fêtes explore subtilement l’image de la femme d’après-guerre et son émancipation.
Christmas in Connecticut, de Peter Godfrey, à la Cinémathèque, les 18 et 21 décembre à 20h00
Le coup de coeur ELLE Luxembourg : Draw for Change
Draw for Change est une série documentaire sur des dessinatrices de presse du Mexique, d’Inde, de Russie, de Syrie, d’Égypte et des États-Unis. Face à la censure, chaque épisode dénonce inégalités et féminicides, grâce à un mélange d’animation et de documentaire. Ces artistes rebelles libèrent leur parole et font preuve de courage, d’humour et de résistance pour transformer leur société. Draw for Change est finaliste dans la catégorie meilleure série ou production transmédia de fiction ou documentaire du Lëtzebuerger Filmpraïs. Notre coup de cœur !
Draw for Change, d’Alaa Amer & Alisar Hasan. La série sera accessible sur sooner.lu dès janvier prochain
Théâtre : Classement sans suite
Aborder les violences sexuelles est douloureux mais essentiel. Classement sans suite raconte non seulement l’histoire d’une victime, mais aussi de toutes celles et ceux qui osent porter plainte. Sur scène, cinq comédiens de la compagnie Théâtre CreaNova incarnent victimes, agresseurs, entourage, associations et institutions, révélant stéréotypes, injustices et la nécessité de combattre la culture du viol.
Classement sans suite – Neimenster 18.12.2025
Film – opéra : Andréa Chenier
Dans sa saison Opera Live 2025, Kinepolis présente Andrea Chénier d’Umberto Giordano. Fresque révolutionnaire, cet opéra est un sommet du répertoire italien de la fin du XIXe siècle, qui s’inspire de la vie du poète André Chénier. Le drame, sur fond de Terreur, allie la passion d’un poète idéaliste et d’une aristocrate condamnée et révèle les tensions d’un monde qui bascule.
Andrea Chénier d’Umberto Giordano, en salles le 13 décembre.
Les films à venir
En décembre. Avatar : Fire and Ash de James Cameron ; Horizon : Une saga américaine de Kevin Costner.
En janvier. Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas ; Gourou de Yann Gozlan avec Pierre Niney.
À lire également
YoYo Lander expose à la galerie Zidoun-Bossuyt à Luxemboourg : le corps comme territoire
Violences faites aux femmes : ce que l’affaire Shaina révèle selon l’avocate Negar Haeri
Que faire en décembre au Luxembourg ?