Le Grand-Duché regorge de jeunes talents. UNIQLO, marque de vêtements japonaise internationale ayant ouvert un magasin au Luxembourg il y a un an, s’est engagé localement en choisissant 4 de ses «visages» en tant qu’ambassadeurs pour leurs valeurs communes et le LifeWear qu’ils affectionnent : des vêtements de qualité, confortables et fonctionnels.
Lynn Cosyn
D’où vient votre vocation d’illustratrice ?
Quand j’étais petite, j’adorais dessiner. J’y passais des heures. Cette passion m’est revenue lorsque je travaillais comme architecte. Je sentais qu’il me manquait quelque chose : m’exprimer autrement. J’ai repris le dessin, publié mes créations sur Instagram, une première commande m’est parvenue : c’était le début de ma carrière d’illustratrice.
Vos dessins ont un caractère onirique, poétique, avec une petite touche d’humour. Où allez-vous chercher l’inspiration ?
J’aime m’inspirer des livres de mon fils. Les livres pour enfants m’inspirent beaucoup ainsi que le design et l’architecture. Mes meilleures idées me viennent lorsque je me promène avec mon chien dans la nature.
Qu’est-ce qui vous lie à la marque ?
Lors de mon séjour à Tokyo en résidence d’artistes en 2018, j’ai découvert UNIQLO. C’était une expérience inoubliable. En 2023, ce fut un honneur d’être contactée par la marque pour un partenariat. J’ai eu la joie de réaliser une illustration qui a été imprimée sur des tote bags édités à l’occasion de l’inauguration du magasin Grand-Rue.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de la représenter ?
J’aime porter une marque que j’apprécie et son lien avec le Japon. En hiver, j’adore porter les pièces HEATTECH. C’est difficile de choisir mes pièces préférées, j’en ai plusieurs!
Pouvez-vous nous parler des illustrations que vous réalisez ?
J’avoue que j’étais un peu intimidée à la première commande d’illustration d’UNIQLO, un client avec une portée internationale. Le fait qu’on me donne pleinement confiance et de travailler avec mon propre style est très gratifiant.
Quel est votre plus beau souvenir ?
La cérémonie d’ouverture de la boutique Grand-Rue. Un autre beau souvenir a été la création de broderies pour la marque. Elles sont faites pour personnaliser vos vêtements et vous pouvez les obtenir à tous les RE.UNIQLO Studios du monde entier.
Pyt Romersa
Quelles sont vos passions ?
La musique occupe une place centrale dans ma vie. Je suis également fasciné par l’art en général. Je m’intéresse à tout ce qui nourrit la créativité. Mon appartement est un reflet de ces passions.
L’aspect social et l’engagement environnemental sont très ancrés dans vos projets, est-ce que cela fait partie de vos valeurs ?
Oui, absolument. L’engagement éco-responsable et le retour aux fondamentaux sont au cœur de tout ce que je fais, que ce soit avec Thalus, MIZU ou d’autres projets. Pour moi, il est essentiel de créer des produits qui respectent l’environnement, à la recherche d’une simplicité authentique. J’ai toujours eu cette sensibilité à la nature et je pense que les marques que je développe doivent être en harmonie avec cela. En parallèle, mes racines éducatives et mes convictions personnelles m’ont toujours poussé à intégrer une dimension sociale dans ce que je fais. Je crois fermement que chaque projet doit avoir un impact durable, positif et significatif non seulement sur l’environnement, mais aussi sur les communautés. C’est cette vision, nourrie par mes croyances et mon parcours, qui me guide dans mes engagements professionnels et personnels.
Qu’est-ce qui vous lie à la marque ?
Elle représente un style épuré efficace. J’aime leur capacité à allier minimalisme et confort en offrant des pièces faciles à porter quotidiennement. Cette philosophie résonne profondément avec mes valeurs.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de la représenter ?
La possibilité de combiner des vêtements basiques pour en faire quelque chose d’unique. UNIQLO offre des pièces fondamentales qui servent de toile de fond parfaite pour exprimer ma créativité et mon style personnel distinctif. Mes pièces préférées sont les chemises classiques à la coupe élégante et intemporelle et les pulls en mérinos confortables et polyvalents.
Avez-vous déjà travaillé en collaboration ensemble ?
Oui à l’occasion d’un événement MIZU, Tea House d’inspiration japonaise que j’ai créé. Nous commercialisons des thés de grande qualité, issus de petites exploitations familiales. Cette collaboration était une belle opportunité de lier l’univers de la mode à une expérience culinaire.
Quel est votre plus beau souvenir ?
Lorsque j’ai découvert la marque à New York, il y a 14 ans. Ce fut mémorable de découvrir un magasin de vêtements au style épuré, fonctionnels qui me correspondaient. Cela m’a marqué car j’ai ressenti une connexion avec la marque.
Lou Philipps
Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier de directrice de la Valerius Gallery ?
J’aime son dynamisme. J’aime le contact avec les artistes, collaborer avec eux. C’est aussi un plaisir d’accueillir et conseiller les clients et leur transmettre notre passion.
Vous êtes à l’origine de Young Luxembourgish Artists en collaboration avec Gerard Valerius. Pouvez-vous nous parler de ce projet et ce qui vous a poussé à le mener ?
YLA a été fondé parce que nous avions ressenti le besoin de donner une plateforme d’échange entre les jeunes artistes luxembourgeois et les différents acteurs du marché de l’art. Il est difficile de lancer sa carrière pour un jeune artiste juste après ses études. Nous utilisons notre expertise et notre réseau pour donner de la visibilité à ces artistes ainsi qu’un soutien financier grâce à la vente de leurs œuvres à nos collectionneurs. Nous sommes fiers de leur apporter ce soutien.
Qu’est-ce qui vous lie à la marque ?
C’est une marque qui s’engage durablement en créant des vêtements responsables. Leurs pièces sont essentielles à toute garde-robe. J’aime que la marque collabore avec des créateurs locaux et l’art. Le LifeWear me correspond totalement.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de la représenter ?
Le choix de travailler avec UNIQLO s’est fait naturellement car je porte la marque depuis longtemps et j’apprécie son engagement éco-responsable. J’adore les pulls et les t-shirts. J’ai des pulls de la C collection que je mets souvent car ils sont très confortables. Les sous-vêtements HEATTECH sont également très fonctionnels.
Quel est votre plus beau souvenir ?
La soirée de lancement d’ELLE Luxembourg pour laquelle j’ai porté un look UNIQLO que j’ai adoré. Le shooting pour ELLE fut également mémorable, réalisé dans l’un de mes endroits préférés : la galerie, devant des œuvres d’art magnifiques, pour un illustre magazine féminin international.
Delphine Weiss
Quelles sont vos passions ?
La mode et l’art en général. Enfant, j’étais influencée par la créativité de ma mère et l’esprit d’entreprise de mon beau-père. J’ai étudié le business de la mode à Londres, ce qui m’a permis de mixer créativité et stratégie. Il était évident que mon intérêt pour l’entreprenariat et ma passion pour la mode devaient s’unir.
Qu’est-ce qui vous stimule dans la création de contenu ?
La créativité a toujours fait partie de moi. J’adore les arts en général. Très jeune, je me passionnais pour la photo et la vidéo. À 18 ans, j’ai commencé à utiliser plus sérieusement les réseaux. Un jour, une de mes vidéos a eu beaucoup de succès, cela m’a poussée à développer les choses et récemment une de mes vidéos TikTok a atteint 20 millions de vues ! J’ai réalisé que c’était plus qu’un passe-temps. Ce qui me motive, c’est d’inspirer les autres et le processus créatif en lui-même, plus que le résultat final. C’est très gratifiant.
Le métier de créatrice de contenu fait partie intégrante de votre quotidien et s’immisce dans votre intimité. Quel regard avez-vous sur ce fait ?
Mon contenu est principalement centré sur la mode et l’esthétique, je garde ma vie personnelle privée. C’est un peu comme gérer une marque, sauf que la marque c’est moi. J’aime avoir cet équilibre. Mais la visibilité rend également vulnérable et peut devenir une épreuve. Il faut être mentalement forte et confiante pour faire face aux critiques et jugements dûs à une telle exposition publique.
Qu’est-ce qui vous lie à la marque ?
Sa philosophie du LifeWear : la qualité abordable, l’aspect pratique au quotidien me correspondent parfaitement. Leurs vêtements sont conçus pour être confortables et durables. C’est ce que je priorise dans ma garde-robe.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de la représenter ?
C’est montrer à ma communauté que la qualité, le confort et l’accessibilité peuvent coexister. J’aime les tendances mais je priorise les pièces intemporelles de qualité, ce qu’UNIQLO propose. J’adore leurs jeans droits taille mihaute, leurs pulls en cachemire, la ligne HEATTECH et leurs collaborations avec des designers.
Quel est votre plus beau souvenir ?
Mon plus beau souvenir remonte au voyage organisé par UNIQLO à Paris. C’était mon premier voyage de marque, ce fut une expérience inoubliable.
Photos : Stéphanie Jabardo
Stylisme / recueil des propos : Camille Mutelet
Make-up : Melina Ensch
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec UNIQLO.
Uniqlo - 22 Grand-Rue - 1660 Luxembourg