Dans la continuité de notre article sur les tables luxembourgeoises qui méritent un détour, cap maintenant sur la Belgique. Découvrez quatre restaurants à moins d’une heure de Luxembourg où l’on redécouvre le goût du terroir avec élégance.

Les Plats Canailles de la Bleue Maison 

Dans la province du Luxembourg, au cœur de la forêt et niché entre deux rivières, nous poussons les portes d’un lieu surprenant : Les Forges du Pont d’Oye. Outre un hôtel quatre étoiles (Les Ardillières du Pont d’Oye), l’endroit abrite une table remarquable, référencée dans les guides Michelin et Gault & Millau ; Les Plats Canailles de la Bleue Maison. Un nom qui définit très justement cette adresse conviviale et surtout, gourmande. 

Dans une ambiance des plus bucoliques, on y déguste découvre le travail des chefs Brice et Martin Thiry, deux frères qui ont repris le restaurant familial. Ils proposent plusieurs menus gastronomiques, dont le très alléchant « Tendance et terroir » : samoussas au civet de marcassin, dos de lieu noir confit à l’huile d’olive maturée, assiette de fromages, suivis d’un espuma de chocolat dulce de leche. À découvrir, pour une vraie évasion !

Les Plats Canailles de la Bleue Maison : 6 rue du Pont d’Oye 6720 Habay-La-Neuve – +32 63 42 22 43 – forgesdupontdoye.com

À lire aussi : 7 nouveaux restaurants à tester en 2026 au Luxembourg

La Régalade 

Une belle ferme rénovée, à deux pas d’Arlon, place à La Régalade. Derrière sa façade discrète se révèle une table où l’on célèbre la générosité culinaire et les produits du terroir. Ici, le chef Eddy Mertes – passionné par les saveurs franches et les cuissons maîtrisées – compose des assiettes qui font la part belle aux producteurs locaux, tout en insufflant une belle dose de créativité. 

Parmi les spécialités, on se laisse volontiers tenter par des Saint-Jacques accompagnées de céleri et d’une sauce au haddock, un pavé de biche, gâteau de pommes de terre et butternut, complétés par des topinambours ou encore un millefeuille pomme et panais, praliné au blé et glace au sarrasin. Une halte idéale pour celles et ceux qui recherchent une cuisine sincère, gourmande, et franchement irrésistible.

La Régalade : Burewee 26, 6700 Arlon – +32 63 22 65 54 – laregalade.be

De la Terre à l’Assiette 

Direction ensuite De la Terre à l’Assiette, adresse bistronomique portée par Magali et Guillaume Lempens, chef en cuisine. Dans un cadre chaleureux, leur restaurant propose une cuisine de saison centrée sur le produit, avec des assiettes soignées et équilibrées. 

On débute par un bao de maquereau, relevé d’un laquage aux champignons, de chou chinois et d’une mayonnaise à l’ail rôti. Le coucou de Malines s’impose ensuite, accompagné d’un espuma de Mont d’Or, d’un croustillant de pomme de terre à la truffe, poire et coing. Le repas s’achève sur un chaud-froid, mêlant espuma de chocolat 70 %, glace vanille et caramel au beurre salé. Une bistronomie actuelle, attentive aux saveurs et ancrée dans son territoire.

De la Terre à l’Assiette : 13 rue de la Poste 6700 Arlon – +32 455 12 40 89 – delaterre-a-lassiette.be

©De la Terre à l’Assiette

La Grappe d’Or 

Dernière étape gourmande : La Grappe d’Or, à Arlon, où le chef étoilé Clément Petitjean signe une cuisine précise et ancrée dans son terroir. Dans une atmosphère feutrée, la maison propose un menu unique, décliné en trois services à midi et en quatre à six services le soir, selon les saisons et le marché. 

On y découvre une succession de plats épurés, construits autour de produits locaux autant que faire se peut – légumes de petits producteurs, viandes de Gaume et d’Ardenne – travaillés avec justesse : queue de homard confite au beurre, butternut et purée de courge ; riz d’épeautre, jaune d’œuf mariné, sabayon au beurre noisette et miso à l’ail noir de Nuu ou encore filet de chevreuil au sautoir en croûte d’herbes. Les desserts, tout en équilibre, prolongent cette même élégance. Une table qui séduit par sa constance, son respect du produit et son approche exigeante de la gastronomie.

La Grappe d’Or : 317 route de Luxembourg 6700 Arlon – +32 63 57 70 56 – lagrappedor.com

À lire également sur le même thème

7 activités romantiques pour fêter la Saint-Valentin au Luxembourg

7 nouveaux restaurants à tester en 2026 au Luxembourg

Sport d’hiver : et si la plus belle période de l’année était en février ?