AXA Luxembourg fait évoluer son assurance Habitation et y intègre une nouvelle protection majeure : une solution de relogement d’urgence destinée aux victimes de violences conjugales. Une initiative inédite au Luxembourg, inspirée d’un dispositif lancé début 2025 par AXA en France.
Au Grand-Duché, les violences domestiques restent un problème grave et croissant. Les interventions de la police continuent de progresser – +17% entre 2023 et 2024 [1]– et plus de 80 % de ces situations concernent des violences au sein du couple, qu’elles soient physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques. « Ce qu’on remarque surtout, c’est que le niveau de ces violences a énormément augmenté. Il y a de plus en plus d’armes, de menaces de mort, de situations très critiques… Les interventions policières et les expulsions des agresseurs sont aussi en hausse. Actuellement on a déjà atteint le nombre d’expulsions de 2024 alors que l’année n’est pas finie. Mais l’expulsion ne dure que 14 jours… », témoigne Andrée Birnbaum, présidente de l’asbl Femmes en détresse.
Pour de nombreuses victimes, le domicile, censé être un refuge, se transforme alors en lieu de danger. Et si quitter ce foyer violent est souvent vital, cela reste difficile. « La garde des enfants, les finances, la peur de ne pas avoir de quoi se nourrir ou de ne pas être cru sont autant de raisons qui font que les femmes n’osent pas partir. Sans parler du fait qu’elles se sentent souvent fautives et qu’elles ne se considèrent pas victime », poursuit Andrée Birnbaum. Mais c’est surtout l’absence d’alternative immédiate en matière de logement, qui constitue l’un des principaux obstacles à la décision de partir.
Prise en charge et accompagnement rapide de la victime
AXA Luxembourg a choisi d’agir précisément sur cet élément déterminant. « De la même manière qu’un sinistre comme un incendie ou une inondation peut rendre un logement inhabitable, la violence conjugale crée une situation tout aussi intolérable. Il nous revenait donc d’apporter un soutien dans ces circonstances », affirme Octavie Dexant, CEO d’Axa Luxembourg. Depuis le 14 octobre 2025, tous les contrats Habitation d’AXA Luxembourg bénéficient ainsi automatiquement d’une garantie de relogement d’urgence.
Cette couverture gratuite offre jusqu’à sept jours d’hébergement sécurisé à toute personne assurée victime de violences conjugales — ainsi qu’à ses enfants et animaux de compagnie. « Cela permet à tous nos assurés habitation victime de violences conjugales d’appeler une plateforme d’assistance qui est disponible 7 jours sur 7, 24 h sur 24 et qui va organiser en toute confidentialité un transport vers un lieu sûr, chez une personne de confiance ou bien au sein d’un hôtel qui va être réservé et payé par nos soins pour prendre en charge la victime », explique la CEO. Objectif ? Lui permettre de s’extraire rapidement d’une situation dangereuse, de souffler, de se protéger, et de disposer du temps nécessaire pour organiser la suite avec l’aide de professionnels et d’asbl.
Mettre à profit l’expertise du métier d’assureur
Un dispositif qui repose sur une cellule spécialisée d’AXA Assistance, formée aux situations sensibles et disponible en continu, jour et nuit. « C’est une bonne initiative, car chaque femme a des freins qui ne lui permettent pas de quitter directement une situation de violence. Je pense donc que beaucoup d’entre elles ont besoin de ce soutien-là. Pas tout le monde a une famille ou des proches qui vivent à proximité », estime de son côté Emilie Boland, ex-Miss Luxembourg et fondatrice de la marque Bogère. Victime de violences conjugales, la jeune femme dont l’affaire a été médiatisée apporte aujourd’hui son soutien à la cause. « Je veux vraiment dire aux femmes qu’elles ne sont pas seules et qu’il faut oser parler, car il y aura toujours quelqu’un qui sera là pour leur tendre la main. Elles ne doivent pas hésiter à en parler, même si c’est avec une toute petite voix, faites-le ».
Avec cette initiative, AXA Luxembourg poursuit son engagement contre les violences conjugales, non plus seulement par du soutien financier, mais bel et bien en intégrant un soutien aux victimes au cœur même de son offre d’assurance. « Transporter, reloger et accompagner des victimes est au cœur de notre savoir-faire et nous voulons mettre à profit cette expertise pour renforcer encore notre soutien à nos assurés, notamment aux femmes, puisque 90% des victimes de violences conjugales sont des femmes », estime sa CEO qui a eu recours à l’expérience et l’expertise d’associations spécialisées conventionnées et d’associations de victimes de la place pour bien penser son intervention.
[1] RAPPORT VIOLENCE 2024 du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence.
À lire également
La Nuit au cœur de Natacha Appanah : écrire l’indicible
Hors d’haleine : l’amour et la violence domestique
Mathieu Palain : « L’amour, c’est difficile d’en donner quand on n’en a pas reçu »